Search

Content

05 & 06 avril Weekend en Devoluy

Avec : Guillaume et Igor
Où : Dévoluy, Couenne à Trezanne, et les chourums du Grand Ferrand
Conditions : sèches, et parfaites dans les chourums

Le Troisième compadre est de retour, et ça sera une des courses dont on s'était dit déjà l'année dernière qu'il fallait absolument la sortir. C'est loin, c'est le printemps, il va falloir se lever à une heure indécente, on part donc avec le camion pour rester le weekend dans le coin et en profiter pour grimper samedi à Trezanne.

Du joli calcaire. Dommage qu'il manque de voies en V sup pour les gros nuls en grimpe comme moi.


Igor is back dans la team

 Guillaume

 C'est sympa les photos de grimpe, mais c'est toujours les mêmes

 Vu que je me rappelle pas du nom des voies, ben j'ai rien à dire

On part se caler au Grand Villard, au départ de la course du lendemain. Ces chourums (à prononcer à la vertaco "chou-rhum" et pas showroom) ça fait pas mal de temps que ça nous chatouille. Le problème c'est que c'est une course qui se fait au printemps, et que ces andouilles, au printemps, ils grimpent, et puis qu-'il faut se lever super tôt aussi.
 
Lever de soleil sur les barres bordant le vallon du Grand Ferrand. Après 2 h de portage. Je l'ai déjà dit qu'on s'était levé super tôt?

Photo Guillaume. On est accompagnés mais c'est pas la foule.

Voilà le vallon, qui est fermé par des barres défendant le sommet. Mais par où passe-t-on?

Par le chourum! (Ca veut dire grotte, ou gouffre) En fait il y a deux barres, qui sont traversées par des grottes, qui permettent de prendre pied sur la vire intermédiaire, qui s'appelle la vire olympique (et je sais pas pourquoi)

Et donc on rentre dans le chourum. Qui est bien raide, avec des parties à 50°. Igor nous abandonne, il reprend le ski après s'être fait le genou au  tour de la Meije, et a des emmerdes avec le matos pourri que lui a prêté Guillaume. 

Les chourums peuvent se skier à la descente, avec quelques petites étroitures. Nous on est descendus par la face Sud, pas par là...

 Ambiance à la sortie du premier chourum. La neige est parfaite, avec de belles marches pour progresser (photo Guigui)

La partie sur la vire olympique, avec plein de buée sur l'objectif. C'est marrant comme dans la pente, soudainement ça devient moins important de s'appliquer pour les photos

Le deuxième chourum

Guillaume, juste avant le ressaut qui peut être en mixte rocher-glace. Il passait ici tout en neige. 

 Photo Guigui

Idem

La sortie du ressaut (photo Guigui)
 
La sortie du deuxième, le sommet (on ne le voit pas ) se situe vers la gauche (photo Guigui)

Arrivée au sommet! (photo Guigui) 



Dévoluy Style

La descente se fait par un autre versant, avec 100m à descendre en bricolant. On a tiré un rappel, emmêlé salement la corde, pour s'apercevoir que ça passait sans. La descente se fait ensuite sur une neige un poil trop revenue, mais on va pas faire les difficiles après cette montée fantastique. Après ça, on a bartassé dans un ravin, les skis sur le sac, et marché 2h pour rejoindre le départ, bien desséchés. On s'en fout ça en valait carrément la peine.

0 commentaires:

Oh oui, je veux recevoir un mail pour chaque nouveau post !

Entre ton mail:

Delivered by FeedBurner

Archives du blog